HTC rachète Valve pour 17 milliards de dollars

htc-valve-partner-vr-headset

Le constructeur taïwanais HTC a fait une conférence de presse ce matin à Taipei pour une annoncer le rachat de Valve, l’éditeur des séries de titres Half-Life, Team Fortress, Portal, et Dota 2 et de la plate-forme de téléchargement de jeux Steam.

Cet achat n’est pas si surprenant car les deux entreprises ont annoncé travailler ensemble depuis plus d’un an sur plusieurs projets dont le Vive, un appareil de réalité virtuelle prévu pour fin 2015 qui avait été annoncé à la Mobile World Conference en Mars dernier. Cet appareil haut de gamme devra faire face à une vive concurrence face à l’Oculus Rift racheté 2 Milliards par Facebook, au Projet Morpheus de Sony/Playstation au HoloLens de Microsoft/Xbox, et a des projets bien plus économiques basés sur le projet Cardboard de Google.

HTC en a profité pour faire une annonce qui a fait frémir la salle. Il a annoncé que Valve travaille depuis plusieurs années sur une troisième itération de son jeu Half-Life et que celle-ci devrait sortir en 2016. Le jeu sortira dans un premier temps uniquement sur Linux, sur SteamOS la plateforme de jeu de Valve, et sur les Steam box les consoles embarquant SteamOS. Le jeu sera un des premiers titres AAA pensé pour la réalité virtuelle, sera compatible avec le Vive et l’Oculus Rift, et sera offert pour l’achat d’un Vive lorsque les deux seront sortis, au Q4 2016.

VALVe étant en perte de vitesse depuis plusieurs mois et ayant fait face au départ de plusieurs cadres pour Oculus Rift, ce rachat n’est pas si surprenant. Les synergies produites par cet accord vont permettre à HTC de rivaliser face à Sony/Playstation et Microsoft/Windows/Xbox pour construire un écosystème matériel-logiciel cohérent. Il fallait une annonce forte afin de soutenir la solution de réalité virtuelle de Valve et encourager les développeurs à choisir de travailler sur le Vive plutôt que sur la concurrence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s