Et si la « surprise » de Free Mobile de demain n’était pas un smartphone mais un nouvel OS mobile ?

Free keynote gamepad

Si vous suivez l’actualité de Free vous savez sans doute qu’en novembre 2014 Xavier Niel avait annoncé plusieurs événement à venir : Il avait confirmé la Freebox V7 pour fin 2015 (qui sera peut-être un peu en retard), mais aussi une « box qui n’est pas la V7 » et une « petite surprise sur le mobile » pour le premier trimestre.

L’annonce sera demain Mardi à 9h, et voici mes hypothèses :

Depuis quelques semaines une première rumeur a été lancé par Le Figaro qui parle d’un FreePhone sur le modèle de la Freebox. Mais l’hypothèse d’un appareil unique prêté par Free et ne fonctionnant que sur le réseau mobile de Free, voir sans carte sim, me parait difficilement réalisable. Sur les smartphones les goûts sont très divers en terme de smartphone (taille, performance, look, finition) et par contre un appareil est très vite dépassé là ou la Freebox pouvait tenir 6 ans.)

Pour ma part je verrais plutôt un « FreeMobileOs », basé sur la partie open source d’Android plutôt que sur Firefox OS ou sur Ubuntu Mobile qui sont encore trop jeunes, et disponible sur un nombre réduit de smartphone à la sortie. (Par exemple Nexus 5, Nexus 6, OnePlus One, Samsung Galaxy S5, et un nouvel appareil économique sous marque Free, similaire au Moto E). D’ailleurs Google semble prendre cette direction aux USA. Free vendra ou louera des appareils avec FreeMobileOs déjà installé, ou alors on pourra l’installer nous même sur un appareil compatibles. Cet Os ne fonctionnerait que sur le réseau Free et aurait des fonctions exclusives et beaucoup d’intéractions avec la Freebox (data illimitée pour le streaming depuis sa freebox et/ou entre les abonnés, tv gratuite sur mobile, jeux en streaming, streaming de l’écran de son ordinateur ou de sa console de jeu, etc.).
Par ce moyen Free maîtrisera le matériel, le logiciel, le réseau et le contenu, tout en restant flexible sur les évolutions annuelles des smartphones. Aucune autre société dans le monde ne peut se targuer de contrôler toute ces éléments, ni Google, ni Amazon, Microsoft, Apple ni Orange.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s